Ce que nous faisons pour la planète et pour notre métier !
Notre métier de couvreur nous a directement été transmis de génération en génération par nos Anciens, couvreurs expérimentés.
Sans être entrés dans une démarche de labellisation, nous mettons en place une démarche environnementale et durable issue des meilleures pratiques de l’exercice de notre métier de Couvreur.
Ses fondamentaux : ne remplacer que ce qui doit l’être, choisir des matériaux durables fabriqués en proximité chaque fois que possible et les mettre en oeuvre selon les meilleures techniques.
La mauvaise qualité coûte cher deux fois : à la planète et au client.
Voici nos 12 actions concrètes et réellement appliquées au quotidien chez Toiture Parisienne :
Diagnostic, entretien et réparation
1. Lors de la phase de diagnostic en toiture nous évaluons le taux d’usure des matériaux et le vieillissement du savoir-faire mis en œuvre lors de la précédente rénovation. Notre objectif est de proposer le renouvellement de la couverture quand les matériaux sont usés.
2. Avant d’opter pour un projet de réfection complète d’une toiture, celle-ci est réparée en fonction des zones les plus concernées par l’exposition aux intempéries, l’usure des matériaux, la qualité et le vieillissement du savoir-faire mise en œuvre précédemment.
A titre indicatif, une toiture inclinée bien réalisée doit avoir une espérance de vie de 50 à 60 ans, c’est le critère qui permet de viser une empreinte carbone rentable.
En savoir plus : https://www.toitureparisienne.com/recherche-de-fuite-entretien-toit
Dépose des ouvrages
3. Lors de la phase de dépose des ouvrages, nous recyclons les métaux comme le zinc avec l’aide des filières de traitement des métaux d’Ile-de-France. Les autres matériaux comme les bois de couverture sont valorisés par Paprec ou Ecodrop.
100% des matériaux déposés sont conduits vers les filières appropriées de valorisation.
Les projets incluant un réemploi, comme ce peut être parfois possible avec les tuiles de terres cuites, par exemple, sont étudiés au cas par cas. Ils sont possibles quand ils tiennent comptes des pratiques de nos Anciens.
Matériaux
4. Les matériaux que nous utilisons sont principalement fabriqués en France, voire en Europe. Ils ne viennent pas d’autres continents. Nous n’utilisons pas de zinc venant d’Amérique du Sud, par exemple. Les tuiles de terre cuites sont produites dans les Yvelines, la Meuse, l’Yonne et le Calvados.
En savoir plus : https://www.toitureparisienne.com/materiaux-toit-paris
5. Pour les accessoires et composants de toiture comme les fenêtres de toit, nous avons optés pour la marque VELUX. Les fenêtres et volets extérieurs sont fabriqués en France. Nous sommes installateurs conseils VELUX pour optimiser la mise en œuvre des composants de la gamme et viser la meilleure durabilité des ouvrages. Nous avons opté pour cette marque car elle est présente en France depuis 1964, et garantit un service après-vente avec la possibilité d’obtenir des pièces détachées pour entretenir et réparer.
6. Pour isoler votre toiture, nous proposons en premier lieu des solutions en fonction de votre comble et de l’espace disponible. Quand l’espace le permet nous proposons des solutions permettant d’obtenir une performance thermique jusqu’à un R de 7,5 W/M2.K à partir de laine minérale fabriquée en France ou de fibre de bois fabriquée en France ou en Europe.
7. Ces matériaux sont tous normés par les ingénieurs du CSTB (Centre Scientifiques et Techniques du Bâtiment) pour répondre aux exigences de solidité et de durabilité.
Savoir-Faire du couvreur
8. La qualité des techniques de mise en œuvre des matériaux est incontournable pour viser une optimisation du cycle de vie de la toiture. A partir des différents matériaux à sa disposition le couvreur trace, prend des mesures, découpe, ajuste, assemble en anticipant la libre dilatation des métaux. Le couvreur soude, fixe et aligne également ceci en tenant compte de l’exposition des versants, du contexte singulier de chaque toiture et de l’environnement du bâtiment concerné. La maîtrise du savoir-faire est un élément essentiel de la durabilité et donc de la réduction de l’impact écologique.
9. Les membres de l’équipe ont tous une expérience du métier et les diplômes qui jalonnent le parcours de couvreur. Les alternants sont encadrés par des couvreurs expérimentés pour garantir une qualité de tutorat et de transmission dans le temps.
Moyens de réalisation des travaux
10. 70% de l’effectif se déplace en transport en commun.
11. Les véhicules utilisés sont récents (- de 5ans) pour bénéficier des motorisations les moins émissives. Quand la technologie est disponible, nous optons pour les solutions hybrides.
12. Nous travaillons au sein de bureaux collectifs et partagés pour mutualiser les équipements, réduire l’empreinte immobilière et optimiser la consommation des fluides et des énergies.